Foire aux questions

CONTEXTE ET CALENDRIER DU PROJET

Île-de-France Mobilités mène une démarche visant à simplifier et à harmoniser la dénomination des modes de transports franciliens. Les anciennes tangentielles s’inscrivent dans la continuité des tramways. Le qualificatif « express » permet de distinguer les tramways ayant la particularité de pouvoir circuler sur des voies ferrées avec des vitesses élevées aussi bien qu’en milieu urbain comme un tramway classique, les trams-trains. La Tangentielle Ouest devient ainsi le Tram 13 express, aux côtés du Tram 11 express (Epinay-le Bourget) et du Tram 12 express (Massy-Evry).

Le projet anciennement dénommé Tangentielle Ouest phase 2 est donc renommé Tram 13 express Saint-Germain GC – Achères Ville RER ou Tram 13 express phase 2.

 

Le Tram 13 express a pour objectifs :

 

  • De développer les transports en commun sur un axe nord-sud du département pour répondre aux besoins de déplacements en rocade en reliant les gares de Saint-Cyr RER, Saint-Germain RER et Achères-Ville RER, le Tram 13 express permet de répondre aux besoins de déplacements du nord au sud du territoire des Yvelines. Actuellement, pour relier ces destinations en transport collectif, il est nécessaire de passer par La Défense, engendrant des temps de parcours très longs. Par exemple, aujourd’hui, il faut environ 1 heure pour relier la gare de Noisy-le-Roi à la gare de Poissy RER. Avec le Tram 13 express, il faudra environ 30 minutes (ces temps incluent les attentes en station et correspondances)
  • D’améliorer les correspondances. Le Tram 13 express offrira des correspondances efficaces avec le réseau ferré (lignes A, C, E, L, N, U) mais aussi avec le réseau de bus qui sera restructuré afin de permettre aux voyageurs de rejoindre facilement les stations du Tram 13 express et d’améliorer la desserte du territoire en transports collectifs.
  • Faciliter les déplacements entre les pôles d’activités : le Tram 13 express permettra de relier entre eux plusieurs pôles d’emplois et d’habitat : Achères, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi, Saint-Cyr-l’Ecole et, avec des correspondances, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le tracé urbain dans Poissy s’inscrit dans les objectifs ci-dessus en :

  • Assurant une correspondance entre le Tram 13 express et les lignes A et E ainsi qu’une trentaine de ligne de bus en gare de Poissy ;
  • Offrant un temps de parcours rapide et attractif sur la ligne Tram 13 express (notamment par rapport à la voiture) tout en assurant une desserte optimale des secteurs denses de Poissy (quartier de La Bruyère, centre et quartier de la gare, futur quartier Rouget de Lisle, quartier Saint-Exupéry) ;
  • Participant à l’amélioration du cadre de vie des riverains grâce à une intégration urbaine soignée, favorisant les modes doux et en prévoyant des itinéraires cyclables ;
  • Accompagnant l’évolution du territoire de Poissy et ses projets de développement urbain.

En 2014, le projet de Tram 13 express phase 2 (alors Tangentielle Ouest phase 2) a été soumis à enquête publique du 16 juin au 26 juillet 2014 dans les trois communes traversées par le projet. Au cours de l’enquête, le Département des Yvelines a souhaité reconsidérer le tracé de la Tangentielle Ouest phase 2, compte tenu de l’impossibilité de réaliser à court terme, avant la mise en service de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, la correspondance entre la ligne Paris Saint-Lazare / Mantes-la-Jolie et le tram-train à la station Achères Chêne-Feuillu en raison de la saturation de l’infrastructure actuelle dans ce secteur.

Île-de-France Mobilités et le Département ont proposé à la Commission d’enquête d’engager des études complémentaires sur une solution alternative permettant une correspondance avec la gare de Poissy RER.

La commission d’enquête a émis un avis favorable sur la Déclaration d’Utilité Publique du projet de tracé initial, sous réserve de réaliser une étude de faisabilité d’un tracé dans Poissy. Les études complémentaires ont démontré l’opportunité du projet en termes de desserte et de trafic voyageurs. A la suite, le Conseil d’Île-de-France Mobilités a approuvé la poursuite des études en vue d’une enquête publique complémentaire. En amont de celle-ci, les porteurs du projet ont souhaité organiser une nouvelle phase de concertation afin de présenter au public le projet de tracé urbain dans Poissy.

A l’issue de cette concertation complémentaire (7 mars au 8 avril 2016) et durant laquelle 862 avis ont été exprimés, Île-de-France Mobilités a pris un certain nombre d’engagements dont celui de maintenir le dialogue avec les riverains et les acteurs du territoire tout au long des études. L’ensemble des échanges a contribué à affiner les études et à élaborer le Schéma de Principe et le Dossier d’Enquête Publique Complémentaires permettant de soumettre à nouveau le projet à l’avis du public.

 

Île-de-France Mobilités assure la co-maîtrise d’ouvrage du projet avec la SNCF (Mobilités et Réseau) et finance le matériel roulant et l’exploitation. Les études et les travaux sont financées par l’État, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines. Elles sont menées en collaboration avec l’ensemble des villes et collectivités concernées.

Le coût du projet est estimé à 253 millions d’euros décomposé de la manière suivant :

  • 250 millions pour l’infrastructure (construction des stations, ouvrages d’art, voies, centre de maintenance urbain + aménagements paysagers), financés par L’État, la Région Île -de-France, et le Département des Yvelines.
  • 53 millions pour le matériel roulant financé à 100 % par Île-de-France Mobilités

Après l’enquête publique complémentaire, sous réserve du bon déroulement des procédures administratives, les étapes seront les suivantes :

  • Février-mars 2018 : publication du rapport de la commission d’enquête
  • Fin 2018 :  déclaration d’utilité publique
  • 2019 : enquête parcellaire afin d’évaluer finement les parcelles à acquérir durant laquelle les personnes concernées par les acquisitions foncières reçoivent une information individualisée
  • 2019/2020 : acquisitions foncières
  • 2021-2026 : travaux
  • Horizon 2026 : mise en service de Tram 13 express phase 2

Pour en savoir plus sur le projet, consulter la FAQ.

Le Tram 13 express phase 1 est actuellement en phase de travaux depuis février 2017.

 

LE TRACÉ

De par sa nature urbaine, le tracé urbain induit des nuisances pour les habitants en phase travaux (bruit, vibrations, accessibilité et conditions de circulation légèrement dégradées) et plus d’impacts à sa mise en service.
Toutefois, en phase d’exploitation et donc à moyen terme, le tracé urbain contribue davantage à l’amélioration du cadre de vie que le tracé initial :

  • Une meilleure desserte du territoire
    – 37 000 habitants et salariés desservis (situés à moins de 500 mètres des stations) ;
    – 17 000 usagers quotidiens entre Saint- Germain GC et Achères-Ville RER ;
    – Une intermodalité renforcée grâce à la correspondance avec la gare de Poissy (lignes A et E, une trentaine de lignes de bus, parkings, stationnements vélos)
  • Une plus grande contribution au renouvellement des espaces publics, notamment en faveur des modes actifs
    – Réalisation d’itinéraires et de stationnements cyclables le long du tracé, amélioration des cheminements piétons (trottoirs plus larges, traversées piétonnes sécurisées) ;
    – Modification importante de la place de l’Europe (carrefour plus compact, redistribution des espaces en faveur des piétons et des cycles…) ; rues entièrement réaménagées (maintien des usages avec amélioration des conditions de circulation des modes doux, renouvellement du mobilier urbain, développement d’aménagements paysagers qualitatifs).
  • Une circulation routière apaisée, voire diminuée dans Poissy en offrant une alternative aux déplacements en voiture.

Le prolongement Tram 13 express vers Cergy, au Nord, et Versailles, au Sud, à l’horizon 2030, est inscrit au Schéma Directeur de la région Île -de-France adopté par le Conseil régional le 18 octobre 2013. Toutefois, aucun financement n’est acté pour l’instant.

Le tracé initial comporte deux stations à court terme : Poissy GC et Achères-Ville RER  ainsi qu’une troisième station, Achères-Chêne-Feuillu, envisagée à long terme sous condition de la mise en œuvre préalable de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.

 

Le tracé urbain propose, lui, quatre stations : Poissy Gambetta, Poissy RER, Poissy ZAC et Achères-Ville RER.

Les noms ne sont pas définitifs à ce stade du projet.

Les stations ont été positionnées de manière à :

  • Desservir un maximum de personnes (habitants, emplois) et sont donc placées à des points stratégiques du tracé du tram train, c’est-à-dire à proximité :
    – des carrefours des rues qui permettent un bon rayonnement dans les quartiers environnants ;
    – des pôles résidentiels ;
    – des pôles d’emplois et d’activités professionnelles ;
    – de zones de loisirs et de lieux d’intérêt touristique.
  • Optimiser la correspondance avec les bus et le réseau ferré structurant du territoire : ligne A, C, E (en remplacement de la ligne J à l’horizon de la mise en service du Tram), L, N, U

Ces besoins se conjuguent avec l’espace disponible pour insérer les quais et l’accès aux stations.

 

Toutes les stations seront aménagées selon les mêmes principes. Les stations seront de type « tramway » (pas d’agent de vente ou d’accueil en permanence sur place, pas de contrôle d’accès) et disposent d’au moins un abri par quai.

Les équipements en stations sont les suivants : automate point de vente / valideurs, bancs, corbeilles,  borne d’alarme, système de vidéo surveillance, système de sonorisation, affichage informations voyageurs statique et dynamique, visuelle et sonore.

L’ensemble de la ligne sera conçue dans le souci de faire du Tram un moyen de transport accessible à tous et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : toutes les portes seront équipées pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Tous les quais seront mis à une hauteur permettant de respecter les normes PMR.

 

 

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

L’expérience montre que les vibrations au passage d’une rame de train sont d’amplitude très faible. Sur la totalité de la ligne, les niveaux vibratoires transmis aux bâtiments ne seront pas perceptibles. Ils ne seront donc pas de nature à créer une quelconque gêne pour les occupants.

 

Le tramway est un mode de transport peu bruyant. Inséré le long d’axe routiers très circulés ou le long des voies du réseau ferré national, il ne viendra pas modifier l’ambiance sonore pré-éxistante. Dans le cadre du tracé urbain, l’étude acoustique montre que le projet respecte la réglementation en termes d’ambiance sonore, à l’exception de l’extrémité de la rue Adrienne Bolland, où habitations se retrouvent plus exposées au bruit des voies ferrées situées à proximité du fait de la disparition de bâtiments pour permettre l’insertion du tramway. Pour ces habitations, il est prévu d’installer des protections acoustiques, comme l’isolation de façade par exemple.

Dans le secteur Chêne Feuillu, l’insertion de la plateforme tramway, en parallèle des voies ferrées existantes, nécessite l’acquisition d’emprises dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye estimées à 5,2 ha.
Dans le cadre du tracé urbain, la mise en place des zones de débranchement et de raccordement à la Grande Ceinture actuelle, au sud et au nord de Poissy, nécessite une emprise supplémentaire estimée à environ 1,7 ha, soit, au total, un impact de 6,9 ha.

 

Des mesures seront prises pour éviter, réduire ou compenser ces impacts :
Les futures études détaillées permettront, si cela est possible, de réduire davantage les emprises nécessaires.
Des compensations sont prévues :

– financement de travaux sylvicoles ou des projets de (re)boisement dans les Yvelines ;
– création, restauration d’habitats pour la faune et la flore impactées par le projet ;
– échange avec l’État, propriétaire de la forêt, de parcelles forestières en contrepartie des emprises nécessaires au projet.

 

  • Le tracé initial

L’insertion se faisant essentiellement sur les emprises de la Grande Ceinture et sur des emprises publiques (urbain et forestier), elle n’impacte pas le bâti.

 

  • Le tracé urbain

Malgré les efforts pour réduire autant que possible la largeur de l’emprise du projet, ce dernier traversant un secteur dense, l’achat de terrains et de bâtiments sera nécessaire : 3 maisons le long du boulevard Gambetta, 11 maisons Efidis rue Adrienne Bolland et quelques parcelles de terrain (places de stationnement, jardins).

Les mesures pour éviter, réduire ou compenser l’impact :
– Réduction au maximum de l’emprise du projet (insertion sur le domaine public ou privé non bâti ; création de zones à usage partagé de la voirie…).
– Étude parcellaire pour déterminer avec précision quelles sont les emprises à acquérir.
– Concertation continue avec le bailleur Efidis et les riverains touchés par les acquisitions de bâti au cours des diverses étapes du projet, notamment pour favoriser des solutions à l’amiable.

 

La durée des travaux du tracé initial était estimée à 3 ans au stade de l’enquête publique de 2014, durée ré-estimée à 4 ans. Si le choix se porte sur le tracé urbain, les travaux devraient durer environ 5 ans.
Un dispositif de communication et d’information sera mis en place lors de la phase chantier pour informer les riverains et les personnes concernées par les travaux.

 

Des mesures seront par ailleurs prises pour réduire les nuisances :

  • Le bruit : limitation de la vitesse de circulation des engins, horaires de chantier élaborés en concertation avec les communes et adaptés en fonction de la proximité des sites sensibles… tout sera mis en oeuvre pour respecter les normes en matière d’émissions sonores.
  • Les circulations : des mesures spécifiques permettront de faciliter et de coordonner les circulations aux abords des emprises de chantier. Un dispositif de communication informera les usagers et les riverains de l’avancée des travaux.
  • L’interaction avec d’autres chantiers : une coordination sera assurée avec les autres maîtres d’ouvrages des projets en cours dans le secteur des travaux (prolongement du boulevard de l’Europe, ZAC Rouget de Lisle, réaménagement de la gare de Poissy, ZAC Petite Arche…) afin de mettre en place un phasage des chantiers et éviter ainsi l’accumulation de nuisances pour les riverains et les usagers de la route.

 

L’ENQUÊTE PUBLIQUE COMPLÉMENTAIRE

L’enquête publique complémentaire unique aura lieu du 8 janvier au 9 février 2018. Elle a lieu dans les 3 communes concernées par le tracé : Achères, Poissy et Saint-Germain-en-Laye. L’enquête publique complémentaire est une procédure réglementaire définie par l’article L.123-14, alinéa II du Code de l’environnement. Elle est nécessaire lorsque le projet initial, soumis à enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, est substantiellement modifié suite aux conclusions de la commission d’enquête. Il s’agit par ailleurs d’une enquête publique unique, portant à la fois sur la déclaration d’utilité publique (DUP) et la mise en compatibilité de documents d’urbanisme (MECDU).

Les objectifs de l’enquête publique complémentaire unique sont les suivants :
Présentation des avantages et inconvénients du tracé alternatif par rapport au tracé présenté à l’enquête publique de 2014 en termes d’incidences du projet sur l’environnement et la santé humaine ;
La déclaration d’utilité publique (DUP) de l’ensemble des travaux de construction et d’exploitation du projet Tram 13 express phase 2 entre Saint-Germain GC et Achères-Ville RER ;
La mise en compatibilité de documents d’urbanisme (MECDU). Seul le plan local d’urbanisme de Saint-Germain-en-Laye est concerné en raison des besoins supplémentaires de déclassement d’espaces boisés classés appartenant à la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Les demandes de mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Poissy et d’Achères présentées lors de l’enquête publique initiale n’ont pas à être modifiées pour permettre l’insertion de la variante urbaine de tracé.

L’enquête publique complémentaire unique est menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante désignée par le tribunal administratif de Versailles et garante du bon déroulement de l’enquête. Présidée par Mme Marie-Claire EUSTACHE, elle est composée de deux membres titulaires, M. Georges-Michel BRUNIER et M. Alain CLERC. L’enquête se déroule sur plusieurs semaines et permet à chacun de donner son avis et de poser des questions.

A l’issue, les membres de la commission rédigeront un rapport sur son déroulement et formuleront un avis motivé sur chaque objet de l’enquête (DUP et MECDU) qui aidera le préfet à choisir l’un des deux tracés proposés et le déclarer d’utilité publique..

Consulter le dossier d’enquête publique complémentaire
En mairie à Achères, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, aux horaires d’ouverture habituels
En préfecture des Yvelines, Bureau de l’environnement et des enquêtes publiques, 1 avenue de l’Europe, 78000 Versailles, de 9h à 12h et de 14h à 15h45, du lundi au vendredi
– Sur www.tram13.express.phase2.enquetepublique.net
– Dans la rubrique Documentation

 

Échanger sur le dossier
Réunion publique jeudi 11 janvier 2018 à 19h30
Théâtre municipal – Place de la République – 78300 Poissy

9 permanences de la commission d’enquête qui est à votre disposition pour répondre à vos questions sur le projet et pour noter vos contributions :
Mairie d’Achères – 8 rue Deschamps-Guérin – 78260 Achères
Jeudi 18 janvier 2018 de 14h45 à 17h45 / Vendredi 9 février 2018 de 14h45 à 17h45

Mairie de Poissy – Place de la République – 78300 Poissy
Samedi 20 janvier 2018 de 9h à 12h /Samedi 27 janvier 2018 de 9h à 12h/Jeudi 1er février 2018 de 16h à 19h/Lundi 5 février 2018 de 14h30 à 17h30 /Vendredi 9 février 2018 de 14h30 à 17h30

Mairie de Saint-Germain-en-Laye – Centre administratif – 86-88 rue Léon Désoyer – 78100 Saint-Germain-en-Laye
Mercredi 17 janvier 2018 de 14h30 à 17h30 / Vendredi 9 février 2018 de 14h30 à 17h30

 

Déposer un avis

– Sur les registres papier dans les lieux d’enquête
– Sur le registre électronique
– Par courrier à : Madame la Présidente de la commission d’enquête Tram 13 express phase 2 -Mairie de Poissy – Place de la République – 78300 Poissy
– Par courriel à : tram13.express.phase2@enquetepublique.net

 

Il est possible de demander un rendez-vous avec l’un des membres de la commission d’enquête

 

ARTICULATION AVEC LES AUTRES MODES DE TRANSPORT

Le Tram 13 express sera en correspondances avec les lignes ferrées A, C, E, L, N, U  mais également avec l’ensemble du réseau de bus du territoire, en particulier, en ce qui concerne la phase 2 du projet, en gare de Poissy (tracé urbain) et d’Achères-Ville.

Enfin, dans le cadre du tracé urbain, l’intermodalité est également assurée avec les modes doux puisque, tout au long du tracé urbain, le projet prévoit l’aménagement d’itinéraires cyclables (pistes ou bandes cyclables, zone 30) et des stationnements vélos auprès de chacune des stations. Ces aménagements complètent ceux existants et visent à assurer la continuité des itinéraires.

 

Dans le cas du tracé initial, seul le parking de la gare Poissy Grande Ceinture (60 places) et quelques places à Achères devraient être supprimées.

Dans le cas du tracé urbain,  le projet permet de conserver et de restituer 60% de l’offre existante de stationnement public le long du tracé. Les solutions de restitution seront précisées en phases ultérieures, en concertation avec les collectivités concernées.

 

Le tracé initial

En phase d’exploitation, le projet s’insérant principalement en milieu forestier et sur la Grande Ceinture, il n’impacte pas les circulations routières.

Le tracé urbain

Le projet pourra engendrer des modifications de la circulation routière. Les études de trafic et les nombreux échanges avec les acteurs du territoire (communes, Département des Yvelines, Communauté urbaine GPS&O, DDT 78), ont permis de retenir le scénario d’aménagement le plus favorable au maintien de conditions de circulation satisfaisantes, l’objectif étant de ne pas dégrader le fonctionnement du réseau routier à l’horizon de mise en service du Tram.
Le projet contribue par ailleurs à apaiser la circulation à Poissy par l’aménagement de zones 30 qui permettront ainsi d’améliorer les conditions de sécurité routière et de cheminement des modes actifs.
Enfin, le projet propose une alternative à la voiture et entraîne de fait une amélioration des conditions de déplacement par la diminution induite du nombre d’usagers de la route (report des usagers vers le Tram 13 express et
les autres moyens de transports en commun), notamment dans les secteurs actuellement chargés, comme la place de l’Europe.

En amont de la mise en service du Tram 13 express, une réorganisation du réseau de bus aura lieu selon les principes suivants :

  • optimiser la desserte bus,
  • favoriser le rabattement vers le Tram et les autres modes,
  • limiter les doublons sur un même parcours,
  • optimiser les temps de parcours,
  • faciliter les correspondances,
  • améliorer le service apporté aux usagers,
  • mettre en cohérence les transports en commun à l’échelle du territoire.

Cette réorganisation fait déjà l’objet d’une réflexion approfondie, notamment en lien avec le projet de réaménagement de la gare de Poissy, et sera mise en application conjointement à la mise en service du Tram.

 

Le tracé urbain du Tram 13 express phase 2 prévoit l’aménagement d’itinéraires cyclables (pistes / bandes cyclables / zone 30) et des stationnements vélos à proximité de chacune des stations.
Ces aménagements complètent ceux existants et en développement, et visent à assurer la continuité des itinéraires cyclables.

  • A Poissy, ils permettent de relier le quartier Saint-Exupéry au centre-ville, en passant par le futur quartier Rouget de Lisle.
  • A Achères, le passage en zone 30 de la rue Camille Jenatzy permet de relier les aménagements cyclables existants et prévus (ZAC Petite Arche)

 

EN PRATIQUE

Le tram-train a été choisi car il offre de nombreux avantages par rapport aux autres modes de transport. Il est capable de circuler à la fois comme un tramway en ville, et comme un train sur les voies du Réseau Ferré National.

Ce mode associe ainsi les avantages des deux moyens de transport :

  • La rapidité et les équipements de sécurité du train pour circuler sur les voies ferroviaires.
  • L’insertion urbaine en ville avec une voie de circulation réservée et la priorité aux feux.

Il permet d’offrir aux voyageurs :

  • des temps de parcours rapides et fiables ;
  • un meilleur confort ;
  • une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

La capacité des rames est de l’ordre de 250 passagers.

 

La fréquence sera d’un tram toutes les 10 minutes en heures de pointe, en semaine et de 30 minutes en heures creuses.

L’amplitude horaire sera de 6 h – minuit du lundi au samedi et de 6 h 30 – 22 h les dimanches et jours fériés.

 

Le trajet à bord du Tram 13 express sera soumis à la tarification en vigueur pour les transports en commun franciliens applicable au moment de sa mise en service.

 

Île-de-France Mobilités  s’engage à prendre les dispositions adéquates pour permettre l’accueil les vélos dans le Tram, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour l’ensemble des usagers et dans le respect des règles d’exploitation franciliennes.

Le matériel roulant sera à plancher-bas et disposera de zones d’accueil pour les personnes ayant un deux-roues.

Le matériel roulant sera accessible aux deux roues seulement en heures creuses (avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30) du lundi au vendredi et sans restriction les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Un site de maintenance et de remisage (SMR) sera construit dans le cadre de la phase 1 du projet, sur le site de Versailles Matelots. D’une superficie d’environ 5 hectares, le SMR est conçu pour accueillir et entretenir les rames nécessaires pour l’exploitation des phases 1 et 2. Enfin, dans le cadre de la phase 2, des travaux complémentaires seront réalisés afin de réaliser trois voies de remisage supplémentaires (emprises déjà réservées).

En savoir plus sur le SMR

 

Les sections de transition permettent au Tram de passer du mode « train » au mode « tramway », et inversement, sans interrompre sa course. En effet, la circulation d’un train sur le Réseau Ferré National (RFN) et la circulation d’un tramway en zone urbaine présentent de nombreuses différences :

  • le changement de mode (conduite à vue en mode « tramway » ; conduite sur signaux d’espacement en mode « train ») ;
  • le changement de sens de circulation (à droite sur le réseau urbain, à gauche sur le RFN) ;
  • le changement d’alimentation électrique (750 V en urbain et 25 kV sur le RFN).

La zone de transition est constituée d’une « zone neutre », c’est-à-dire non électrifiée, que le tram-train franchit sur son élan. Le franchissement de la zone de transition n’est pas ressenti par les voyageurs.

 

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2