Boulevard de l’Europe- quartier Saint-Sébastien

 

Sur le boulevard de l’Europe, le Tram 13 express s’insère le long de la contre-allée du pôle tertiaire de PSA (pôle 1) jusqu’au croisement avec la rue de la Faisanderie où le tracé bascule le long des voies ferrées SNCF. Les entrées et sorties du parking PSA seront gérées en carrefour à feux et que les impacts sur les flux seront minimes.

 

 

A partir de la rue de la Faisanderie, le Tram 13 express s’insère le long des voies ferrées existantes, de la future ZAC Rouget de Lisle et franchit la RD 30. Le passage se fera via les emprises SNCF sans élargissement du pont.
Dans ce secteur sera implanté le centre de maintenance urbain le long des voies ferrées entre la rue du Piquenard et l’avenue de Pontoise. Ce bâtiment sert pour les équipes en charge de l’entretien des infrastructures urbaines du Tram 13 express (entretien des rails et des équipements le long du tracé). Sa localisation à proximité de rails permettra d’assurer des interventions rapides en cas de panne.

 

 

Elle est située le long de la rue Saint Sébastien et à proximité de la RD 30. Elle permet d’assurer la desserte du quartier Saint-Exupéry et du futur quartier Rouget de Lisle (près de 2000 logements supplémentaires à terme).Sa proximité avec l’avenue de Pontoise, empruntée par plusieurs lignes de bus, permettra d’y organiser une intermodalité.

Les aménagements intermodaux seront à définir dans les phases ultérieures en lien avec le projet connexe du boulevard de l’Europe et de son débouché sur l’avenue de Pontoise, ainsi que les enjeux de restructuration du réseau bus. Néanmoins le projet prévoit d’ores et déjà l’aménagement d’une rampe modes actifs et d’un escalier pour raccorder la station et les itinéraires cyclables et piétonniers de la rue Saint-Sébastien à la RD30. Le raccordement de ces liaisons douces à la RD30 et au futur carrefour avec le boulevard de l’Europe prolongé sera précisé dans les phases ultérieures en concertation étroite avec les acteurs concernés. Des stationnements vélos seront implantés à proximité de la station.

Afin d’optimiser l’accès à la station pour les riverains du quartier Saint-Exupéry, le projet prévoit la création d’un passage (accessible aux personnes à mobilité réduite) dans le merlon existant au niveau de la piscine. Le passage piéton franchissant le merlon par des escaliers situés à hauteur de la crèche (Petit Prince) est également conservé.

Sur la rue Saint-Sébastien, le double sens de circulation existant est maintenu.

 

 

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2