Chêne Feuillu – Achères-Ville RER

Le Tram 13 express s’insère ensuite dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye et se raccorde via une rampe à la Grande Ceinture pour franchir, d’une part, le faisceau ferroviaire du réseau SNCF Paris Saint-Lazare < > Mantes la Jolie et, d’autre part, la route des Loges.

Le Tram 13 express réemprunte la Grande Ceinture sur environ 800 m en mode tramway, dans la continuité de  la zone urbaine de Poissy afin de limiter le nombre de zone de transition.

Après la sortie de la Grande Ceinture, entre le secteur du Chêne Feuillu et Achères-Ville RER, le Tram 13 express s’insère sur une nouvelle plateforme de type tramway implantée parallèlement aux voies de la ligne Achères < > Pontoise (ligne A et L) car, étant données les fréquences importantes sur ces voies, il n’est pas possible d’y ajouter des circulations du Tram 13 express.

La route du Clocher d’Achères sera franchie par un nouveau pont-rail afin d’éviter la création d’un passage à niveau et des travaux importants de terrassement.

Au nord de la route du Clocher d’Achères, la nouvelle plateforme reste implantée au niveau du terrain naturel, contiguë au talus des voies ferroviaires.

 

A Achères, le Tram 13 express s’insère à l’est de l’avenue de Conflans puis passe sous les voies ferrées de la ligne A via le pont-rail existant qui sera élargi afin d’insérer :

  • la plateforme tramway,
  • deux voies de circulation en zone 30 (partage voiture/cycle),
  • des trottoirs confortables pour les cheminements.

Ces aménagements permettront d’améliorer l’accessibilité du quartier en développement, la ZAC Petite Arche, situé à l’Est de la gare d’Achères-Ville RER.

 

 

La station d’Achères-Ville RER s’implante au droit de l’entrée est de la gare, à proximité immédiate du parking relais. Le parvis de la gare sera entièrement réaménagé en vue de faciliter les cheminements intermodaux et les liaisons avec la ZAC Petite Arche. Des stationnements vélos seront aménagés sur le parvis, ainsi qu’un local (environ 25 m²) pour l’exploitant du Tram 13 express. Les correspondances avec les lignes A, L et la gare routière seront assurées via le passage existant de la gare.

 

 

 

Retour haut de page
Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2