Saint-Germain GC – sud de Poissy

Le prolongement du Tram 13 express phase 2 démarre au sud, à la gare de Saint-Germain GC. Sur cette portion, il emprunte les voies de la Grande Ceinture et traverse le golf de Saint-Germain-en-Laye. Les passages à niveau existants du golf seront supprimés et  restitués via des passages souterrains et les ponts réaménagés de la Mare aux Bœufs et de la route des Volières afin de maintenir le franchissement des voies par les golfeurs et les véhicules d’entretien.

 

Entre la sortie du golf de Saint-Germain-en-Laye et l’avenue F. Lefebvre, le tracé se débranche de la Grande Ceinture en vue de s’insérer sur voirie urbaine dans Poissy.

Cette zone de débranchement se compose de 3 sections techniques :

1 – La zone de débranchement/raccordement à la Grande Ceinture.

2 – La zone de transition, qui permet de passer :

  • D’un système d’électrification ferroviaire par caténaire (25 000 V Courant Alternatif) à une alimentation électrique pour tramway (ligne aérienne de contact en 750 V Courant Continu).
  • Du mode train avec conduite sur signaux et contrôle de vitesse par balises au mode tramway avec conduite à vue.
  • D’un sens de circulation à un autre (à droite sur le réseau urbain, à gauche sur le réseau ferré national) ; un aiguillage permettant ce changement.
  • Du domaine ferroviaire au domaine public.

3- La rampe de raccordement, insérée dans le talus ferroviaire, qui permet au tram de rejoindre le niveau de la rue de la Bruyère.

La rue de la Bruyère sera à double sens de circulation avec des pistes cyclables.

Quelques acquisitions foncières sont nécessaires.

 

 

 

Pour passer de la rue de la Bruyère à l’avenue de Versailles, le projet prévoit l’élargissement du pont ferroviaire franchissant la RD 190. Cette solution permet de :

  • préserver le gabarit routier actuel,
  • éviter un carrefour routier complexe et accidentogène,
  • proposer des espaces publics confortables pour les modes actifs,
  • permettre une insertion paysagère de qualité en entrée du centre urbain de Poissy.

Le passage actuel sous le pont sera réutilisé pour l’insertion du Tram 13 express et l’aménagement d’un passage piétonnier large et confortable. Viendra s’y ajouter un nouveau passage pour restituer la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons.

L’élargissement du passage sous le pont nécessitera des acquisitions foncières (principalement des terrains SNCF).

 

 

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2