Tracé urbain

Le tracé se débranche de la Grande Ceinture en vue de s’insérer sur voirie urbaine dans Poissy. Il passe du mode train au mode tram : changement de système d’alimentation électrique, de mode de conduite et de côté de circulation.
Ensuite, le Tram rejoint le niveau de la rue de La Bruyère grâce à une rampe de raccordement insérée dans le talus ferroviaire.

Le Tram passe sous le pont ferroviaire franchissant la RD 190 existant. Ce pont sera élargi afin de restituer la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons et laisser ainsi un maximum de place aux modes doux.

 

La station Poissy Gambetta se situe au niveau du square Erard Prieur dont le traitement paysager sera pensé en cohérence avec la station.

Le boulevard Gambetta sera mis en zone 30 afin de permettre un apaisement général de la circulation et un partage sécurisé de la voirie entre les voitures, les cycles et les piétons. Cette solution de partage de la voirie permet de réduire la largeur nécessaire et de limiter ainsi les impacts sur le foncier.

La station Poissy RER se situe au sud de la place de l’Europe, à environ 4 minutes à pied du pôle gare de Poissy réaménagé et desservi par les lignes A, E et une trentaine de lignes de bus.
La correspondance sera assurée par des cheminements définis en cohérence avec le projet de réaménagement de la gare.

La place de l’Europe sera reconfigurée afin de distribuer de larges espaces aux modes actifs et d’assurer un réaménagement paysager de qualité plus attrayant, plus accessible et plus apaisé.

Dans ce secteur sera implanté le centre de maintenance urbain. Ce bâtiment sera utilisé par les équipes en charge de l’entretien des infrastructures de type tramway. Sa localisation proche de la ligne de tram permettra d’assurer des interventions rapides en cas de panne.

La station Poissy ZAC desservira le quartier Saint-Exupéry et la ZAC Rouget de Lisle et améliorera l’accessibilité au Technoparc, situé à un peu plus d’un kilomètre.

Un diagnostic est en cours pour identifier les aménagements possibles améliorant les conditions de rabattement en bus et en modes actifs entre la station Poissy ZAC et le Technoparc.

En vue de réduire l’emprise nécessaire, la plateforme du Tram s’insère en grande partie dans l’épaisseur actuelle du talus ferroviaire, ce qui nécessite la construction d’un mur de soutènement en partie basse. Le Tram sera séparé de la voirie par une haie basse. La rue sera réaménagée en zone 30. L’écran végétal actuel, qui protège les riverains de la vue des voies ferroviaires, sera restitué le long du talus en veillant à une insertion paysagère de qualité.

À l’est du Clos Saint-Germain, au bout de l’impasse de la rue Adrienne Bolland, le Tram 13 express se raccorde à la Grande
Ceinture via une rampe, insérée en talus, pour franchir, d’une part, le faisceau ferroviaire utilisé par le réseau Saint-Lazare / Mantes la Jolie et, d’autre part, la route de Loges.
Le Tram continue ensuite sa route vers le secteur du Chêne Feuillu où il rejoint la nouvelle plateforme de type tramway.

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2