Tronçons communs aux 2 tracés

Le prolongement du Tram 13 express démarre au sud, en gare de Saint-Germain Grande Ceinture. Il emprunte les voies de la Grande Ceinture et traverse le golf de Saint-Germain-en-Laye. Les passages à niveau existants du golf seront supprimés et restitués via deux passages souterrains ainsi que par les ponts de la Mare aux Boeufs et des Volières qui seront réaménagés.
A la sortie du golf, démarrent les variantes de tracé :
• Réutilisation de la Grande Ceinture pour le tracé initial.
• Débranchement de cette dernière pour le tracé urbain.

 

En direction d’Achères, le tracé du Tram 13 express quitte la Grande Ceinture et se positionne sur une nouvelle plateforme de type tramway. Cette double voie est implantée parallèlement aux voies ferrées actuelles, trop fréquentées par les lignes A et L pour pouvoir accueillir les circulations du Tram.

À Achères, le Tram 13 express s’insère à l’est de l’avenue de Conflans puis passe sous les voies ferrées de la ligne A par la rue Camille Jenatzy via un passage élargi afin d’insérer la plateforme tramway, deux voies de circulation en zone 30 (partage voiture/cycle) et des trottoirs confortables pour les piétons.

La station Achères-Ville RER s’implante à proximité de l’entrée est de la gare desservie par les lignes A et L, 3 lignes de bus et un parking relais de 600 places.
Le parvis à l’est de la gare sera entièrement réaménagé en vue de faciliter les cheminements intermodaux et les liaisons avec la ZAC Petite Arche en cours de développement.

 

Retour haut de page
Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2