La mise en œuvre du projet

Île-de-France Mobilités assure la co-maîtrise d’ouvrage du projet avec la SNCF (Mobilités et Réseau) et finance le matériel roulant et l’exploitation.

Les études et les travaux sont financées par l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines.

Elles sont menées en collaboration avec l’ensemble des villes et collectivités concernées.

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain.

Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en œuvre à des entreprises de transport. Elle développe également les solutions pour la mobilité comme par exemple Navigo, Vianavigo ou Véligo.

Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs  (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables et plus connectés).

Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision globale des mobilités en Île-de-France. 

 

 

Depuis le 1er janvier 2015, SNCF Réseau est l’entreprise de référence pour la gestion et la maintenance du réseau ferré. Pour mener à bien ses missions, l’EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) s’appuie sur des équipes décentralisées en régions, et travaille en concertation avec les acteurs du système ferroviaire. Objectif partagé par tous : moderniser le réseau existant au profit des trains du quotidien.

SNCF Réseau sera maître d’ouvrage des opérations d’investissement sur le Réseau Ferré National (RFN) entre Saint-Germain GC et Poissy.

SNCF Mobilités – Transilien, transporte quotidiennement 2,7 millions de Franciliens et exploite le réseau ferroviaire de l’Ile-de-France. Il est l’exploitant actuel de la ligne de la Grande Ceinture Ouest.

SNCF Mobilités – Transilien assurera la maîtrise d’ouvrage des opérations concernant les dépendances du domaine public ferroviaire, particulier celles de la construction, de l’entretien et du garage du matériel roulant ferroviaire.

Soucieux d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménageant durable du territoire, l’État participe financièrement au développement des transports collectifs : il est co-financeur de l’opération Tram 13 express au travers du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 qui prévoit une enveloppe de 284 millions d’euros pour les travaux de la première phase du Tram 13 express et les études et premiers travaux de la deuxième phase.

 

 

L’Etat a également signé le protocole du 1er juillet 2013 avec la Région Île-de-France relatif à la mise en œuvre du Plan de Mobilisation pour les transports dans le cadre du Nouveau Grand Paris. Le protocole mentionne « le Tram 13 express de Saint-Cyr à Achères » comme l’un des 42 projets d’importance d’Île-de-France à financer et réaliser rapidement.

 

 

La Région est le principal financeur du développement des transports en commun en Île-de-France. Avec près d’1,5 milliard d’euros investis chaque année, elle œuvre quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie des Franciliens avec une priorité, le développement des transports de banlieue à banlieue. Elle est partenaire du projet Tram 13 express.

 

 

Le département des Yvelines est propriétaire et gestionnaire de voiries. Il est également co-financeur de l’opération au travers du Contrat Particulier Région – Département. Depuis de nombreuses années, le Département mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement de nombreux projets de transports en commun en site propre.

 

 

 

 

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2