Le projet en bref

Le Tram 13 express (Ex-Tangentielle Ouest) est un projet de transport dont l’objectif est d’améliorer les déplacements dans les Yvelines en reliant le nord au sud du département, par un mode fiable et performant, permettant d’assurer l’interconnexion avec plusieurs lignes de transport. Il réutilise en partie les voies de la Grande Ceinture et se prolonge via des infrastructures nouvelles de tramway.

Le projet est réalisé en 2 phases :
> La phase 1 reliant Saint-Cyr RER à Saint-Germain RER, déclarée d’utilité publique en février 2014 et dont les travaux ont démarré en février 2017.

> La phase 2 prolongeant le Tram 13 express de Saint-Germain RER à Achères-Ville RER.
Ce projet a fait l’objet d’une concertation en 2013, puis d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique en 2014.

Le tracé initial propose de réutiliser les voies existantes de la Grande Ceinture de Saint-Germain GC jusqu’au secteur du Chêne Feuillu où le projet est compatible avec la réalisation d’une station à plus long terme (conditionnée à la mise en service de la Ligne Nouvelle Paris Normandie et à la réalisation d’une nouvelle gare RER) pour permettre la correspondance avec le RER E. Il se prolonge ensuite via des voies nouvelles de tramway jusqu’à Achères-Ville RER où il sera en correspondance avec les trains A et L.

Pour prendre en compte les conclusions de l’enquête publique, les porteurs du projet ont engagé des études complémentaires sur la faisabilité d’un tracé alternatif permettant une correspondance avec la ligne E prolongée à l’Ouest en gare de Poissy.

Compte tenu des avantages démontrés du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé initial, notamment en termes de desserte et de trafic voyageurs, les maîtres d’ouvrages ont décidé de présenter ce nouveau tracé au public lors d’une concertation complémentaire en 2016.
Tirant les enseignements de cette concertation, les maîtres d’ouvrage ont affiné les études et ont élaboré le schéma de principe et le dossier d’enquête publique complémentaires permettant au public de comparer les avantages et inconvénients des deux variantes de tracé et d’exprimer son avis pendant l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

 

 

Le Tram 13 express a pour objectifs :

  • De développer les transports en commun sur un axe nord-sud du département pour répondre aux besoins de déplacements en rocade. en reliant les gares de Saint-Cyr RER, Saint-Germain RER et Achères-Ville RER, le Tram 13 express permet de répondre aux besoins de déplacements du nord au sud du territoire des Yvelines. Actuellement, pour relier ces destinations en transport collectif, il est nécessaire de passer par La Défense, engendrant des temps de parcours très longs. Par exemple, aujourd’hui, il faut environ 1 heure pour relier la gare de Noisy-le-Roi à la gare de Poissy RER. Avec le Tram 13 express, il faudra environ 30 minutes (ces temps incluent les
    attentes en station et correspondances).
  • D’améliorer les correspondances. Le Tram 13 express
    offrira des correspondances efficaces avec le réseau ferré (lignes A, C, E, L, N, U) mais aussi avec le réseau de bus qui sera restructuré afin de permettre aux voyageurs de rejoindre facilement les stations du Tram 13 express et d’améliorer la desserte du territoire en transports collectifs.
  • Faciliter les déplacements entre les pôles
    d’activités : le Tram 13 express permettra de relier entre eux plusieurs pôles d’emplois et d’habitat : Achères, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi, Saint-Cyr-l’Ecole et,
    avec des correspondances, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le tracé urbain dans Poissy s’inscrit dans les objectifs ci-dessus en :

  • Assurant une correspondance entre le Tram 13 express et les lignes A et E ainsi qu’une trentaine de ligne de bus en gare de Poissy ;
  • Offrant un temps de parcours rapide et attractif sur la ligne Tram 13 express (notamment par rapport à la voiture) tout en assurant une desserte optimale des secteurs denses de Poissy (quartier de La Bruyère, centre et quartier de la gare, futur quartier Rouget de Lisle, quartier Saint-Exupéry) ;
  • Participant à l’amélioration du cadre de vie des riverains grâce à une intégration urbaine soignée, favorisant les modes doux et en prévoyant des itinéraires cyclables ;
  • Accompagnant l’évolution du territoire de Poissy et ses projets de développement urbain.

 

Île-de-France Mobilités mène une démarche visant à simplifier et à harmoniser la dénomination des modes de transports franciliens.

Les anciennes tangentielles s’inscrivent dans la continuité des tramways.

Le qualificatif « express » permet de distinguer les tramways ayant la particularité de pouvoir circuler sur des voies ferrées avec des vitesses élevées aussi bien qu’en milieu urbain comme un tramway classique, les trams-trains.

La Tangentielle Ouest devient ainsi le Tram 13 express, aux côtés du Tram 11 express (Epinay-le Bourget) et du Tram 12 express (Massy-Evry).

Le projet anciennement dénommé Tangentielle Ouest phase 2 est donc renommé Tram 13 express Saint-Germain – Achères ou Tram 13 express phase.

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2