Le projet en bref

Le projet Tram 13 express phase 2 consiste à prolonger le Tram 13 express (ex Tangentielle Ouest) de Saint-Germain-en-Laye à Achères en passant par Poissy. Le tracé proposé  à l’enquête publique complémentaire s’étend sur 10,5 km et comporte 4 nouvelles stations (noms provisoires) : Poissy Gambetta, Poissy RER, Poissy ZAC et Achères Ville RER.

Il réutilise en partie les voies de la Grande Ceinture (GC) actuellement non ouvertes à la circulation commerciale, et se prolonge via des infrastructures nouvelles de tramway pour assurer les connexions avec les gares de Poissy et d’Achères-Ville.

Le Tram 13 express est un projet de tram-train dont l’objectif est d’améliorer les déplacements dans les Yvelines en reliant le nord au sud du département, par un mode fiable et performant.

Inscrit au Schéma Directeur Régional d’Île-de-France et au  Contrat de  Plan  État-Région  (CPER)  2015-2020,  le Tram 13 express figure également au Plan de Mobilisation pour les transports d’Île-de-France dans le cadre du Nouveau Grand Paris.

 

Le projet se compose de deux phases :

 

  • La phase 2 prolongeant le Tram 13 express de Saint-Germain à Achères. Ce projet a fait l’objet d’une concertation en 2013, puis d’une enquête publique en 2014. Ce tracé initial propose alors de contourner le centre de Poissy. Suite aux conclusions de l’enquête publique, des études ont été réalisées pour proposer une variante de tracé urbain dans Poissy, permettant de renforcer l’opportunité du projet.

 Ce projet de tracé urbain est présenté au public lors d’une concertation complémentaire en 2016 et fait l’objet d’une enquête publique complémentaire fin 2017/début 2018.

 

 

Le Tram 13 express a pour objectifs :

  • de favoriser le développement des transports en commun pour satisfaire et fluidifier les échanges locaux et faciliter les déplacements vers les pôles d’activités ;
  • de répondre aux besoins de déplacement de rocade ;
  • de proposer un rabattement et des correspondances efficaces avec les lignes ferrées radiales vers Paris.

 

Le tracé urbain dans Poissy s’inscrit dans les objectifs ci-dessus en :

  • offrant une correspondance optimale avec le pôle gare de Poissy ;
  • assurant une desserte des secteurs denses de Poissy, avec 37 000 habitants et salariés du territoire situés à moins de 1 km des stations du tracé ;
  • participant à l’amélioration du cadre de vie des riverains grâce à une insertion urbaine favorisant les modes doux (créations d’itinéraires cyclables et de cheminements piétons) ;
  • en accompagnant les projets de développement urbain de Poissy, en particulier la ZAC Rouget de Lisle.

 

  • Des nouvelles possibilités de déplacement entre le nord et le sud des Yvelines
  • Des correspondances efficaces avec le réseau ferré : lignes A, C, E, L, N, U
  • Un nouveau mode de transport confortable : le tram-train est un mode de transport innovant, conçu pour circuler aussi bien sur le réseau ferré que sur des plateformes de type tramway en milieu urbain
  • Un tram toutes les 10 minutes en heures de pointe, de 6h à minuit (en semaine) et de 6h30 jusqu’à 22h les dimanches et jours fériés
  • Des temps de parcours rapides et fiables
  • Un confort pour les voyageurs (accessibilité aux personnes à mobilité réduite)

 

 

Île-de-France Mobilités mène une démarche visant à simplifier et à harmoniser la dénomination des modes de transports franciliens.

Les anciennes tangentielles s’inscrivent dans la continuité des tramways.

Le qualificatif « express » permet de distinguer les tramways ayant la particularité de pouvoir circuler sur des voies ferrées avec des vitesses élevées aussi bien qu’en milieu urbain comme un tramway classique, les trams-trains.

La Tangentielle Ouest devient ainsi le Tram 13 express, aux côtés du Tram 11 express (Epinay-le Bourget) et du Tram 12 express (Massy-Evry).

Le projet anciennement dénommé Tangentielle Ouest phase 2 est donc renommé Tram 13 express Saint-Germain – Achères ou Tram 13 express phase.

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2