Les caractéristiques techniques

Le tram-train a la particularité de pouvoir rouler à la fois sur le réseau ferré national (voies ferrées de la Grande Ceinture) et en milieu urbain grâce à des roues spécifiques, une motorisation renforcée et des systèmes embarqués ferroviaires et urbains. Le choix s’est porté sur le Citadis Dualis d’Alstom.

 

Citadis Dualis (crédit photo : SNCF Mobilités, 2016)
  • Dimensions des rames : 42 m de long / 2,65 m de largeur / 3,5 m de hauteur
  • Capacité des rames : 250 passagers (assis + debout)
  • Exploitation : 11 rames nécessaires (9 pour le service voyageur et 2 pour la réserve). Ces rames viennent s’ajouter à celles qui seront déjà exploitées dans le cadre de la phase 1.
  • Alimentation électrique bi-tension (25 000 V Courant Alternatif / 750 V Courant Continu)

Toutes les portes seront équipées pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Tous les quais seront mis à une hauteur permettant de respecter les normes PMR.

 

Les passagers accéderont au tram-train par 4 portes et disposeront d’un système d’information voyageurs embarquée visuelle et sonore nouvelle génération.

 

La section sur la Grande Ceinture  est alimentée en 25 000 V Courant Alternatif  par la sous-station Lamorue, localisée à Nanterre-Université, qui alimente la ligne L.

La section urbaine sera alimentée par 4 sous-stations en 750 V Courant Continu :

  • Au terminus Achères-Ville RER
  • En forêt de Saint-Germain-en-Laye, entre Poissy et Achères
  • Au niveau de la ZAC Rouget de Lisle
  • Au croisement de la RD 190 et de la rue de la Bruyère, au niveau du parvis de l’ancienne gare Poissy GC

Les sous-stations urbaines seront implantées de telle sorte que la panne de l’une d’entre elles n’interrompe pas l’alimentation du Tram. Elles seront habillées de manière à s’intégrer au mieux dans leur milieu et à limiter les impacts visuels.

 

 

 

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Tramway 13 - Phase 2

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