Les études

Entre fin 2015 et début 2017, différents études préliminaires ont été menées afin d’affiner le projet de prolongement du Tram 13 express et son tracé urbain. Elles ont notamment porté sur:

  • l’insertion urbaine de la ligne et le détail du tracé,
  • le positionnement des stations,
  • l’articulation avec les autres modes de déplacement individuels et collectifs,
  • les systèmes d’alimentation et d’exploitation,
  • les ouvrages d’art,
  • les coûts de réalisation,
  • planning du projet,
  • l’étude des impacts environnementaux (dont acoustiques),
  • les prévisions de trafic,
  • l’évaluation socio-économique.

Ces études ont servi de base à l’élaboration du Dossier d’Enquête Publique et du Schéma de Principe Complémentaires permettant de soumettre à nouveau le projet à l’avis du public lors de l’enquête publique complémentaire qui portera sur les avantages et inconvénients du tracé de la variante urbaine par rapport au tracé initial.

 

 

1 – Un scénario d’aménagement permettant une circulation apaisée au niveau de la Place de l’Europe

Afin de s’assurer que le projet de Tram 13 express phase 2 ne dégrade pas le fonctionnement du réseau routier dans Poissy lorsqu’il sera mis en service (horizon 2026), des études de trafic et des échanges avec les acteurs du territoire ont été menés pour définir un scénario d’aménagement  du carrefour de l’Europe le plus favorable au maintien de la circulation. Il ressort des études :

  • une baisse de 20% du trafic (par rapport à la situation en 2026 sans le projet) dans ce secteur, grâce aux zones 30 et grâce à la restructuration de la Place de l’Europe ;
  • une diminution du trafic sur les axes Robespierre, Saint-Sébastien et boulevard de la Paix grâce au report de trafic sur le boulevard de l’Europe qui sera prolongé.

 

2 – Une ambiance sonore globalement équivalente à l’existant

 L’étude acoustique montre que le projet respecte la réglementation en termes d’ambiance sonore, à l’exception du Clos Saint-Germain, rue Adrienne Bolland. Des mesures de protection acoustique y seront mises en place.

Dans le secteur du boulevard Gambetta, le passage en zone 30 contribuera à réduire les nuisances sonores, les véhicules devant abaisser leur vitesse. Le bruit du Tram étant inférieur à celui d’une voiture ou d’un camion, l’ambiance sonore du quartier sera peu modifiée, voire ponctuellement améliorée.

 

En savoir plus sur les études : consultez le Schéma de Principe

 

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Tramway 13 - Phase 2

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