L’insertion du projet

 

Un tracé en 3 séquences

1 – Entre la station de Saint-Germain GC et le sud de Poissy 

Cette partie reprend le tracé soumis à enquête publique en  2014.

Le prolongement du Tram 13 express phase 2 démarre au Sud, à la gare de Saint-Germain GC. Sur cette portion, il emprunte les voies de la Grande Ceinture.

 

 

2 – Du sud de Poissy au secteur du Chêne-Feuillu : la traversée de Poissy

Dans le cadre du tracé urbain, entre le sud de Poissy et le secteur du « Chêne Feuillu », le tram-train emprunte une nouvelle plateforme de type tramway en traversant la ville de Poissy. Trois stations sont créées sur cette séquence : Poissy Gambetta,  Poissy RER et Poissy ZAC.

 

 

3 – Du secteur du Chêne-Feuillu  au terminus Achères-Ville RER

Cette partie reprend le tracé soumis à enquête publique en  2014. À partir du secteur du Chêne-Feuillu, le tram-train poursuit son chemin pour rejoindre Achères-Ville RER, en empruntant des voies nouvelles de type tramway.

 

 

En complément du tracé, sera construit un centre de maintenance urbain à Poissy le long des voies ferrées entre la rue du Piquenard et l’avenue de Pontoise. Ce bâtiment sert pour les équipes en charge de l’entretien des infrastructures urbaines du Tram 13 express (entretien des rails et des équipements le long du tracé). Sa localisation à proximité de rails permettra d’assurer des interventions rapides en cas de panne.

Enfin, dans le cadre de la réalisation de la phase 2 du projet Tram 13 express, des travaux complémentaires seront réalisés au sein du site de maintenance et de remisage (SMR) implanté à Versailles (réalisé en phase 1) afin de réaliser 3 voies de remisage supplémentaire dont les emprises sont déjà réservées.

 

Tout au long du tracé urbain, le projet prévoit l’aménagement d’itinéraires cyclables (pistes ou bandes cyclables, zone 30) et des stationnements vélos auprès de chacune des stations. Ces aménagements complètent ceux existants et visent à assurer la continuité des itinéraires.

Les aménagements prévus permettront de :

– relier le centre-ville de Poissy aux pistes cyclables en direction de la  forêt de Saint-Germain-en-Laye ;

– développer une liaison douce entre le centre-ville, le quartier de la gare, la ZAC Rouget de Lisle et le quartier Saint-Exupéry;

– A Achères, l’aménagement de la rue Camille Jenatzy en zone 30 permettra de relier les aménagements cyclables prévus dans le cadre de la ZAC Petite Arche et ceux existants le long de l’avenue de Conflans et du Mail de la Gare.

 

 

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2