L’insertion du projet

Suite aux évolutions du projet depuis la concertation initiale de 2013, le tracé du Tram 13 express phase 2 se compose de trois tronçons :

les tronçons communs aux deux tracés ;
le tracé initial, passant majoritairement par la Grande Ceinture, présenté lors de la 1ère enquête publique sur le projet en 2014 ;
le tracé urbain, permettant une correspondance avec la gare de Poissy, issu de la concertation de 2016.

 

En complément du tracé, sera construit un centre de maintenance urbain à Poissy le long des voies ferrées entre la rue du Piquenard et l’avenue de Pontoise. Ce bâtiment sert pour les équipes en charge de l’entretien des infrastructures urbaines du Tram 13 express (entretien des rails et des équipements le long du tracé). Sa localisation à proximité de rails permettra d’assurer des interventions rapides en cas de panne.

Enfin, dans le cadre de la réalisation de la phase 2 du projet Tram 13 express, des travaux complémentaires seront réalisés au sein du site de maintenance et de remisage (SMR) implanté à Versailles (réalisé en phase 1) afin de réaliser 3 voies de remisage supplémentaire dont les emprises sont déjà réservées.

 

Le tracé urbain du Tram 13 express phase 2 prévoit l’aménagement d’itinéraires cyclables (pistes / bandes cyclables / zone 30) et des stationnements vélos à proximité de chacune des stations.
Ces aménagements complètent ceux existants et en développement, et visent à assurer la continuité des itinéraires cyclables.

A Poissy
Ils permettent de relier le quartier Saint-Exupéry au centre-ville, en passant par le futur quartier Rouget de Lisle.

 

A Achères
Le passage en zone 30 de la rue Camille Jenatzy permet de relier les aménagements cyclables existants et prévus (ZAC Petite Arche).

 

 

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Tramway 13 - Phase 2

Tramway 13 – Phase 2